jeudi 11 juin 2015

Tofu soyeux maison

J'ai toujours aimé faire mes petites expériences! Tenter des trucs, histoire de voir le résultat !

En ce moment je suis arrêtée, je me suis fait opérer la semaine passée. Du coup les courses toussa, c'est pas comme d'habitude ! C'est drive et récupération fissa pendant les heures autorisées de sortie, sans passer par la case je flâne dans mon magasin bio préféré qui est un peu loin... Du coup, je prends le strict minimum et surtout, je me débrouille avec les réserves à la maison.
Sauf que j'avais besoin de tofu soyeux... Un truc que j'ai tout le temps dans mon frigo. Sauf que là... ben ... a pu ! Et c'est pas au L*****C Drive que tu trouves ce genre d'article!

C'est pas grave, j'avais lu quelque part qu'on pouvait le faire soi même. De plusieurs façon. 

Pour cela il faut 1 litre de lait de soja bio (ça j'en ai toujours à la maison, au pire, je le fais moi même)
 + 8 CS de jus de citron bio (citron aussi, check!)

J'ai utilisé mon chufamix (le filtre que j'utilise pour faire mes laits végétaux).

J'y ai mis mon litre de lait, et les 8 CS de jus de citron hier soir vers 20 heures.
J'ai laissé tout ça à température ambiante, (il ne fait pas chaud dans ma maison, l'avantage des vieilles bâtisses !), j'ai juste recouvert. Et j'ai laissé ça comme ça.

La magie a opéré durant la nuit ! Ce matin, j'avais du tofu soyeux dans mon filtre ! J'en ai bien 500 g!

Finalement, ça fait pas de travail, et quand tu sais que 400 g de tofu soyeux en magasin bio coûte un peu moins de 3 € (plus le déplacement et tout et tout), celui fait maison revient au prix du litre de lait de soja bio (moins d'1 €). 
En plus, il a un goût tout léger.

Je sais qu'on peut aussi le réaliser au vinaigre blanc ou au sel de nigari. Mais l'option jus de citron c'est chouette, ça donne un petit goût sympathique.

Maintenant yapuka l'utiliser. En dessert, avec du chocolat fondu mélangé, ou bien intégré dans une préparation salée, ou bien, encore salé, avec des petites herbes fraîches du potager, genre fromage frais...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire