samedi 21 mars 2015

Salade de chou Kale (prononcer Keïl)

Le kkkoi? Kale ? Kesako?

Le Kale est un légume d'autrefois, une variété de chou frisé, pour être plus précis, tombé dans les oubliettes et remis au goût du jour aux States. Là-bas, depuis plus de 2 ans, on ne parle plus que Kale. On le déguste à toutes les sauces. C'est le IT légume, la star chou-chou que toutes les étoiles s'arrachent en clamant haut et fort I loooove it!

Depuis peu, on commence enfin à le trouver en France. Mais c'est galère quand même ! Des mois que je furetais à sa recherche ! Finalement, à chercher, on finit par trouver !



Si les Gwyneth et autre Madonne ne jurent plus que par le kale, ce n'est pas sans raison. En effet, il a été proclamé number one des aliments ultra sains. C'est dire !

En effet, 100 g de kale contiennent à eux seuls :
- des fibres à profusion
- zéro gras
- 3 g de protéines
- 300% des AJR en vitamine A
- 200 % en vitamine C
- 1000% de vitamines K
- 40 % des AJR en manganèse
- 15% en calcium
- 14 % en cuivre
- 13 % en potassium
- 10 % en fer
Sans oublier des antioxydants, eh oui, le kale fait partie de la famille des brassicacées, et comme tout chou qui se respecte, il regorge à foison de composés photochimiques, des molécules magiques qui permettent de booster notre système de défense contre le cancer.

Bref, le kale, c'est super, mangez-en, mais sans exagération quand même, parce que j'ai appris récemment qu'il réduit, comme tous les choux, l'absorption de l'iode (élément essentiel au bon fonctionnement de la thyroïde), et qu'il contient aussi de l'acide oxalique, qui se lie à certains minéraux comme le calcium, le fer ou le magnésium, mène à leur mauvaise assimilation par l'organisme, et conduit à de potentielles carences. Enfin, pour en arriver là, il faudrait en manger 1 kilo matin midi et soir… il faut vraiment être addict! Donc le kale, c'est comme le pinard : à consommer avec modération !

Que ça ne te coupe pas l'envie de réaliser ma super salade de Kale !

Pour cela il te faut :
Du kale
1 oignon frais
1 grosse pomme
Des amandes entières

Sauce:
1 cc de purée d'amandes
2 cc de vinaigre de pomme
1 CS de miso brun
1 CC d'huile neutre
1 peu de cannelle
3 CS de l'ait végétal (j'ai pris amande - tjs maison)
3 CS d'eau

Préparer le kale en le lavant à grande eau, puis en ôtant le nerf central et en l'éminçant grossièrement.

Mixer un 1/4 de la pomme, avec tous les ingrédients pour la sauce. Placer cette sauce dans un grand saladier, puis le kale, et masser les feuilles pendant 1 bonne minute. Le kale, aime se faire masser. Plus tu le masses, plus il s'attendrit, plus il devient doux!


Rajouter ensuite l'oignon émincé, le reste de la pomme découpé en petits dés, un peu de sel, de poivre, une belle poignée d'amandes.
Réserver au frais avant de servir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire