vendredi 20 mars 2015

Mini Raw Lemon Cheesecake

… ou encore, mini cheesecake crus au citron vert

Qui dit cru, dit sans cuisson, tu l'auras compris.
Le cru ("raw", chez nos amis américains et britanniques, qui ont souvent une longueur d'avance sur nous, il faut bien l'avouer…), est une manière particulière de s'alimenter, qui est simple et très saine. Saine, car on ingère l'aliment "vivant"…  la cuisson, au delà de 37 degrés, tuant toutes les vitamines et tous les nutriments...
On peut cuisiner cru salé ou sucré, et les résultats sont vraiment bluffants, moi personnellement, j'adore cette façon de s'alimenter, mais en hiver, c'est un peu plus compliqué, surtout si on veut éviter de consommer autrement que local…

Ceci dit, voici une petite recette sortie tout droit de ma tête, pour 6 petits Cheesecake:

Pour la crème au citron :
150 g de noix de cajou trempées pendant une demi heure dans de l'eau tiède.
1 demi brique de crème de coco
3 CS d'huile de coco (à faire fondre au bain marie)
Sucre de canne au pif (il faudra goûter)
le jus de 2 petits citrons verts + zestes

Pour les fonds de tarte:

2 CS de graines de chia (j'ai vu qu'on les trouve maintenant en grande surface rayon bio! Dire qu'il y a 2 ans, j'ai fait des pieds et des mains pour que mon petit vendeur bio m'en trouve, c'était galère!)
125 g d'amandes
6 dattes medjol (mes préférées, miam!)

Pendant que les noix de cajou trempent, on s'attaque aux fonds de tartelettes :

Dans un robot, on mixe ensemble Chia + amandes + dattes.
On obtient une pâte bien épaisse et collante.
On forme 6 boules équivalentes que l'on va placer dans chaque petit moule après les avoir préalablement graissés légèrement avec de l'huile de coco. On aplati bien avec les doigts (quand ça colle trop, on mouille légèrement les doigts avec de l'eau), et on place tout cela au congélateur.

Puis on s'attaque à la crème au citron.
On va mixer ensemble, les noix de cajou (filtrées on ne garde pas l'eau pour faire de la neige, ça ne parce pas à tous les coups!), avec le sucre, la crème de coco, le jus de citron, l'huile de coco, les zestes. On obtient une crème dont la texture ressemble un peu à du fromage blanc.

On récupère nos fonds de tarte au congélo, et on dispatche la crème au citron sur chaque fond de tarte et hop, on replace au congélateur une petite heure.

On démoule, on décore… et on dévore!


Là, c'est un plein de calories, mais de bonnes calories, des calories pleines, bien assimilée sans pics de glycémiequi fatiguent notre organisme.
Alors on ne culpabilise pas trop! ;)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire