Avant, j'étais fan de la mozza di buffala.
Mais ça, c'était avant.
Avant ma prise de conscience…
Je ne vais pas te faire le topo, mais… j'ouvre la parenthèse : tu sais que pour avoir du lait, qu'il soit de vache, de chèvre, de brebis, ou de bufflonne… il faut que la maman ait un bébé… sinon, pas de lait… perso, je trouve ça dégueu, qu'on insémine des femelles, pour qu'elles mettent au monde des petits, dont elle ne pourront pas s'occuper, puisqu'on les leur enlève à peine nés, juste pour leur piquer leur lait. Le petit lui, si c'est un mâle, en général, il finit en steak, et si c'est une femelle, elle connait très vite le même sort que sa mère… pour mourir épuisée au bout de 4 ans, (alors qu'elle aurait pu vivre heureuse, bien plus longtemps), et terminer en hachis.
Donc non ! Non! Et Re non! Je ne veux plus participer à cela, je ferme la parenthèse.
Donc, on peut faire de la mozzarella végétale, une mozza fondante, qui coule, qui gratine, wai, ne me regarde pas comme ça, moi aussi j'étais scéptique jusqu'à ce que je découvre la recette de Marie Laforêt!
Pour tester, bluffer et adhérer, il te faut :
- 125 g de tofu soyeux
- 100 g de yaourt de soja (fait maison pour ma part)
- 150 ml de lait de soja (fait maison pour ma part)
- 100 ml de lait de riz (fait maison re pour ma part)
- 2 CS de jus de citron
-2 CS de fécule de maïs
- 3/4 de CC d'agar agar
- 3/4 de CC de sel
- 150 ml d'huile de coco inodore
Tu verses tous les ingrédients dans ton robot, SAUF l'huile de coco, et tu mixes quelques minutes. (Au momix, 1 mn, vitesse 4).
Tu rajoutes l'huile de coco que tu auras préalablement fait fondre au bain marie. (Si tu n'as jamais utilisé d'huile de coco, sache qu'elle est solide, vendue en pots).
Tu mixes à nouveau quelques minutes.
Ensuite, tu verses le mélange dans une casserole, et tu portes à feu vif pendant 5 mn, en remuant constamment avec une cuiller en bois. Ca va épaissir assez rapidement. Au bout de 5 mn, le ménage aura la texture d'une béchamel épaisse.
Tu garnis des bols à fonds ronds de film étirable, tu verses le mélange dedans, et hop, tu fermes bien pour obtenir des boules. Tu laisses refroidir au frais pendant 3 heures minimum.
Et tu découpes ensuite comme une mozzanimale.
Avec, tu peux faire plein de choses. Moi je l'adore sur la pizza, dans les lasagnes, mais aussi dans une salade bien assaisonnée.
Buon apetito !
Hâte d'essayer. Merci pour la recette !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerpar quoi peut-on remplacer l'agar-agar? (gélatine par ex?)
Merci