lundi 16 mars 2015

Tarte au citron meringuée sans oeufs, sans beurre et sans gluten...

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais le gluten, c'est pas bon pour la santé! Il est responsable de plein de maux. Alors certes, aujourd'hui, les grandes industries surfent sur la vague et s'en mettent plein les poches. Mais avant qu'elles ne le fassent, beaucoup le savaient déjà. Alors, autant l'éviter un maximum.
Quant aux oeufs… comment dire… Même bio, et élevés en plein air, moi, je n'en consomme plus. Ou alors si une copine ou l'autre qui a des poules dans son jardin m'en refile. Pourquoi?? C'est simple, quand un oeuf éclôt, si le poussin s'avère être un petit mec, il passe directement à la broyeuse ou est brûlé vif. J'ai beau être féministe, je ne cautionne pas ce génocide anti poussin mecton.

Oui mais alors, comment on fait, pour la pâtisserie, sans blé, sans oeufs, sans beurre??? C'est-y donc pas possible ça?!

Et ben SI !

Je te donne ici ma recette de pâte sablée:

200 g de farine complète de riz
100 g de margarine végétale bio
1 no-egg (ici)
50 g de sucre complet

J'utilise le thermomix… je mets tout dans le bol et je pétris une minute. Ensuite, il suffit d'étaler entre deux feuilles de cuisson et de foncer un moule. Ensuite, cuire à blanc, comme une tarte normale quoi !

On va pouvoir garnir ce super fond de tarte avec un lemon curd, toujours sans, sans et sans !:
Pour cela il faut 2 citrons
30 g de fécule de maïs
120 g de lait végétal (soja, très bien!)
70 g de margarine
130 g de sucre de canne complet
1/2 cc d'agar agar

Faire fondre la margarine avec le sucre et le jus des citrons plus zeste d'un citron. A froid, mélanger le lait et la fécule. Hors du feu mélanger les deux préparations, puis faire réchauffer à feu doux en mélangeant jusqu'à épaississement. Incorporer l'agar agar et laisser en suite refroidir.
On peut aussi faire toussa au thermomix, suivre les indications techniques de la recette du lemon curd, mais avec nos ingrédients.



Et là tu vas me dire, d'un air dubitatif, mwaiii, tu veux faire une tarte MERINGUEE, et t'as pas d' oeufs …une meringue, sans oeufs, allô quoi... !
Et bien tu as tort !!
Saches que le végétalien est un magicien qui a plus d'un tour dans son sac!

Pour faire une meringue italienne sans oeufs, il faut :
1 boîte de pois chiches
10 CS de sucre glace

Ouvrir la boite de pois chiches, et ATTENTION, opération délicate : Filtrer les pois chiches EN GARDANT le jus !! C'est comme séparer le blanc du jaune ! Faut pas se louper quoi!

Ensuite… battre au batteur électrique le jus des pois chiches.
Si! Je t'assure, tu as bien lu !
Une fois monté en neige (parce que ça monte en neige c'est juste hallllucinant!), tu continues à battre en ajoutant le sucre glace.
Poche à douille.
Hop hop sur le lemon curd dont tu as garni le fond de tarte, et quelques minutes sous le grill que ça prenne une belle couleur caramel. Merci à copain Nico pour le partage de sa recette de lemon curd !

Tu es scotché, n'est-ce-pas? Allez, avoue ! 
Et au niveau du goût, vas-tu encore oser me demander?
Et bien au goût, confirmé par tous mes gloutons : c'est une tarte au citron meringuée, y a pas à tortiller! Sauf que celle-ci, elle est éthique, et sans souffrance!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire